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Construire l’avenir de l’éducation : la nouvelle école Moser à Grens

  • Photo du rédacteur: Raphael D.
    Raphael D.
  • 15 juil.
  • 2 min de lecture

L’école Moser fait un tournant stratégique en quittant son ancien local, situé dans le centre commercial de la Combe à Nyon, pour s’installer dans le cadre verdoyant du Signy Park à Grens. Grâce à un partenariat avec l’entreprise générale EDIFEA, un projet innovant a vu le jour, répondant aux besoins des élèves, des enseignants et des parents. Ce cadre rural, encadré par la vue sur le Jura et un environnement serein, améliore significativement la qualité de vie scolaire.

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Pensé pour accueillir plus de 600 élèves, l’édifice combine modernité et fonctionnalité : deux restaurants scolaires, une salle de gymnastique, une salle de rythmique, deux bibliothèques, un learning center, des laboratoires scientifiques et de vastes espaces verts destinés aux activités sportives et aux cours en plein air.


Située dans une zone initialement prévue pour des bâtiments administratifs, l’école bénéficie d’un positionnement idéal : reculée, orientée vers les champs, et conçue pour offrir une atmosphère paisible. L’architecture du bâtiment, sobre et élégante, se distingue des bâtis voisins : ses salles s’ouvrent vers l’extérieur grâce à de grandes baies vitrées, encadrées par des panneaux dissimulant les parties ouvrantes. Un belvédère périphérique protège les cheminements extérieurs et procure une belle légèreté à l’ensemble.


La réalisation met en scène une dalle en béton qui semble flotter au-dessus de la salle de sport, grâce à des parois sans poutres apparentes. Le rez-de-chaussée associe du bois massif à l’intérieur et de l’aluminium à l’extérieur, tandis qu’aux étages, les fenêtres en bois massif créent un environnement chaleureux. L’acoustique a été soignée pour garantir un confort optimal de travail.


Sur le plan énergétique, le bâtiment est durable : panneaux solaires, capteurs de CO2 dans chaque classe pour une ventilation efficace, pompes à chaleur et isolation renforcée assurent des performances élevées, selon les principes Minergie – sans viser spécifiquement ce label. Pour prévenir les infiltrations liées à l’humidité du terrain, une cuve de rétention a été installée au sous-sol.


À l’extérieur, la cour est divisée en deux zones selon les âges ; un gradin minéral périphérique sert de lieu de pause, d’apprentissage ou d’évènement en plein air. Malgré un calendrier serré (début des travaux en octobre 2022, livraison des classes en juin 2024, pour une rentrée en août 2024), le projet a réussi ses défis.



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